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 Voitures autorisées en rallye

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MessageSujet: Voitures autorisées en rallye   Mar 8 Jan - 21:21

Groupe N : voiture de production courante

Est défini comme la catégorie des véhicules de grande série fabriqués à un minimum de 2500 exemplaires durant une année.
Les modifications autorisées restent limitées, bien que depuis2001 l'on puisse y adjoindre une transmission à rapports rapprochés et un pont autoblocant.
Le " Groupe N " inclut également le " Groupe FN " qui permet aux plus anciennes de proroger leurs homologation de 10 ans ( 20 ans au total )



Groupe A : voiture de tourisme

Permet des transformations plus à même de rendre les autos efficaces en course.
Une grande partie des organes mécaniques peut subir des aménagements, voire un pur et simple remplacement.
Dans la plupart des cas, ces autos sont également homologuées en " Groupe N " , ce qui ne facilite pas une identification aisée de la part d'un public non averti.
Les " FA " rejoignent cette catégorie pour des raisons identiques aux " FN " en vue de prolonger leur vie sportive

Les WRC

Constituent la catégorie reine du championnat du monde des rallyes , Citroën , Subaru , Ford , Peugeot , Mitsubishi , pour les plus connues des marques représentées , se sont attelées à la production de ces bêtes de courses.
Conçus pour gagner au plus haut niveau , les quelques exemplaires , fabriqués en petite série, atteignent des prix exorbitants peu en rapport avec les moyens d'un amateur.
Dans les championnat nationaux , on en trouve malgrés tout quelques spécimens dont le nombre tient sur les doigt d'une mains.
Fruit d'initiatives privées, la participation des WRC hors du mondiale tient plutôt de la volonté de pilote fortunés ou armés de sponsors particulièrement généreux.
Notons que les WRC , qui ne sont qu'une émanation de la réglementation internationale , trouvent refuge dans le " Groupe A "

Les Super 1600

Comprend les voitures dont la cylindrée approche cette fameuse valeur de 1600cm3.
Issus du " Groupe A " , ces véhicules disposent d'une réglementation plus libre afin d'en accroitre nettement le rendement.
Cette catégorie a vu le jour afin de créer un pendant moins onéreux aux WRC dans les rallyes mondiaux.
Ainsi les marques n'ayant pas voulu, ou pas pu , faute de budget , ce lancer dans l'élaboration de WRC purent malgré tout être représentées au plus haut niveau de la competiton.
C'est le cas , par exemple de Renault , Suzuki , Opel ou Fiat qui , grâce à ces formules , expriment leur attachement aux valeurs du sport.
Dans les pays européens , le Super S1600 joit d'une belle popularité car souvent , un championnat leur est dévolu.
Tout comme les WRC , les S1600 s'inscrivent en Groupe A



Groupe F2000 : voitures largement modifiées

Dénombre des autos ayant dépassé la durée réglementaire d'homologation fixée à 10 ans par la FIA.
de très larges modifications sont autorisées dans ce groupe qui recueille l'agrément de nombreux amateurs.
La cylindrée est ici limitée a 2L alors que les moteurs turbocompressés sont strictement interdit ( dérogations faite aux R5 GTT ).
Il faut savoir que cette catégorie est avant tout le repaire des mécanos sans patente pour qui la competition ne peut ce dissocier de longues nuit blanches passées a bricoler leur belle.



Goupe GT : voitures comportant seulement 2 places

N'existe que part la volonté de la FFSA à lancer sur nos routes de beaux coupés 2 places.
Mais il faut bien reconnaître que le succès est au rendez-vous car depuis peut , car nombres de BMW , Porsches et Ferrari font leur apparitions.
La réglementation technique est plus que draconienne à leur encontre :
rien ou presque n'est toléré, ce qui simplifie grandement les éventuelles préparations.
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MessageSujet: Re: Voitures autorisées en rallye   Mar 8 Jan - 23:11

Le groupe N / FN :

- Véhicules admis :
De production courante , ils doivent comporter 4 places et avoir été fabriqués , au minimum, à 2500 exemplaires sur une année concecutive.
Cylindrée maximum : 3L et 2,5L pour les turbos et 16 soupapes.
Bloc de 6 cylindres au plus
- Classes admises :

N1 / FN1 : moins de 1400cm3
205 Rallye

AX Sport

106 Rallye


N2 / FN2 : de 1400 à 1600cm3
Saxo VTS

106 S16

Honda Civic


N3 / FN3 : de 1600 à 2000cm3
Clio RS

206 RC

Honda civic


N4 / FN4 : plus de 2000cm3
R5 GTT

Subaru impreza

Mitsubishi lancer


- Modification autorisées :
Moteur aux cotes maximum de réparation.
Boîtier d'injection libre
Echappement libre après le 1er pot de détente
Boîte de vitesse à rapport rapprochés si homologuée
Pont court et différenciel autobloquant admis
Ressort et amortisseurs libres
Roues et pneu libres mais de même dimension qu'à l'origine
Plaquettes de frein haute résistance
Frein a main libre si homologué
Suppression des tapis de sol , des sièges arrières
Remplacement des garnitures interieurs par des modèles "légers"
Volant libre
Sièges fibre
Caisse renforcées par soudure
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MessageSujet: Re: Voitures autorisées en rallye   Mer 9 Jan - 0:32

Le groupe A / FA :

- Véhicules admis :
De production courante , ils doivent comporter 4 places et avoir été fabriqués , au minimum, à 2500 exemplaires sur une année concecutive.
Cylindrée maximum : 3L et 2,5L pour les turbos et 16 soupapes.
Bloc de 6 cylindres au plus


- Classes admises :

A5 / FA5 : moins de 1400cm3
106 Rallye

Opel Corsa

Ford puma


A6 / FA6 : de 1400 à 1600cm3
Citroen C2

206 XS

106 kit car


A7 / FA7 : de 1600 à 2000cm3
Clio williams

206 RC


A8 / FA8 : plus de 2000cm3
Escort cosworth

Lancia delta

BMW M3


- Modification autorisées :
Une grande liberté est laissée aux modifications mécaniques , à condition que la plupart des pièces de base soient conservées.
Toutefois, pistons et arbres(s) à cames peuvent être changés
Usinage et autres travaux sont permis
Le système d'alimentation doit être d'un type égal à celui de l'origine.
Pour les turbos : bride obligatoire de 34 mm de diametre
Pression de suralimentation modifiée
Soupapes libre de matériau mais de même diametre
Radiateur d'huile autorisé
Echappement libre après le collecteur
Boite de vitesse 6 rapport homologuée y compris de type séquentielle et a variateur
Embrayage libre
Suspension quasiment libre , à condition de respecter les points d'ancrage d'origine
Roue et pneus de dimension plus généreuses si logées dans la caisse
Freinage modifié
Frein a main hydrolique permis
La caisse doit conserver l'allure d'origine
Renforcement possibles
Supression des garnitures interieurs
Allègmement autorisé si conforme a l'échelle des cylindrées

- Variante WRC :
Latitude plus importante à tous niveaux
Cette " sous catégorie " , reine des rallyes , permet aux constructeurs d'homologuer des pièces spéciales en petite série afin d'améliorer très largement les performances de leurs véhicules
Ce sont les autos de pointes du championnat mondial

Peugeot 206 WRC


Subaru impreza WRC


Mitsubishi lancer WRC


Ford Focus WRC



- Variante Kit-Car :
Réservé aux 2 roues motrices atmosphériques
Cylindrée maximum de 2L
Grande latitude au plan mécanique
Aménagement de carrosserie possible
La classe S1600 est officiellement soutenue par la FIA et les principaux championnats nationaux

Peugeot 306 Maxi


Renault Mégane Kit Car


Citroën Xsara Kit Car


Renault Clio kit car


Opel Astra kit car
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MessageSujet: Re: Voitures autorisées en rallye   Mer 9 Jan - 21:20

Le groupe F2000 :

- Véhicules admis :
A 2rm et de type atmosphérique
Cylindrée maximum de 2L
Liste établie par la FFSA
Elle concerne les voitures homologuées ou l'ayant été en FN , FA , F et B
Possibilité de faire une demande isolée d'admission pour les autos n'ayant jamais été homologuées.

- Classes admises :

F2000/11 : moins de 1150cm3
Fiat Seicento

Peugeot 104

Autobianchi A112


F2000/12 : de 1150 à 1400cm3

Renault Twingo

Citroën AX

Simca Rallye


F2000/13 : de 1400 à 1600cm3

Citroën Saxo

Honda Civic

Peugeot 106


F2000/14 : de 1600 à 2000cm3

BWM 318ti

Renault Clio RS

Citroën Xsara



- Modification autorisées :
Très grande libertés de modification
Bloc moteur libre si puisé dans la même marque en respectant la limite de la classe de cylindrée
Usinage permis , si reconnaissance possible de la pièce d'origine
Alimentation libre mais en amont de la culasse
Echappement libre
Pour les turbo , coef. de 1,4
Transmition libre mais comparable à l'origine
Boîtes de 6 rapports maxi
Selection de type séquentiel autorisée
Suspension quasiment libre
Interdiction de tout système électronique d'assistance
Roues et pneus limités à 9 pouces par 18
Ailes , capot , portes arrières peuvent être remplacées
Vitres libres sauf pare-brise
Habitacle libre
Tableau de bord d'origine mais pouvant être modifié
Allègement autorisé
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MessageSujet: Re: Voitures autorisées en rallye   Jeu 10 Jan - 1:25

Le groupe GT :

- Véhicules admis :
Selon liste FFSA
Coupé 2 places fabriqués à 25 exemplaires , au minimum , sur 1 année

- Classes admises :

GT9 : moins de 2000cm3
Hommel Berlinette RS2

Lotis Elise

Honda S2000


GT10 : plus de 2000cm3

Porsche GT3

Ferrari 355

Aston Martin Vantage


- Modification autorisées :
Quasiment rien si ce n'est :
l' echappement libre après le 1er pot de détente
amortisseur libre dans la limite des cotes d'origine
la garniture d'embrayage
les plaquettes de frein
le volant et les sièges sont heureusement libre de choix
Ces derniers doivent afficher le poid d'origine
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